Règles détaillées

Evènement UD Spécial - GGC

L'équipe de l'Ultime Décathlon vous propose un évènement spécial, un tournoi de speedrun sur un programme de 8 jeux. Ce challenge est ouvert à tous et à toutes, libre et gratuit. Si ce tournoi se déroule bien pendant  la 5eme saison de l'Ultime Décathlon, qui a lieu du 1 juillet au 2 décembre 2017, la liste des jeux est différentes. Nous aurons le plaisir de vous voir jouer à Mega Man X, Spelunky, Ducktales, Super Meat Boy, Super Monkey Ball 2, Refunct, Mario Kart Double Dash, Rayman Legend !

Cet évènement aura lieu sur scène à Genêve le dimanche 24 septembre 2017 dans le cadre de la Geneva Gaming Convention. Comment y participer ? En s'inscrivant au tournoi qualificatif qui aura lieu en ligne le dimanche  3 septembre 2017 ! Le top 4 de ce tournoi gagnera le droit de participer à la finale.

LES JEUX

  1. Super Monkey Ball 2 - Advanced + Extra
  2. Mario Kart: Double Dash!! - Grand Chelem
  3. Super Meat Boy - Any%
  4. Rayman Legends - 20 niveaux (avec un boss en dernier)
  5. Ducktales - Any%
  6. Spelunky - Any%
  7. Refunct - Any%
  8. Mega Man X - Any%

RÈGLES POUR PARTICIPER

Cet évènement est libre, ouvert et gratuit, tout le monde peut participer. Pour les tournois, il est nécessaire de pouvoir streamer. Lorsque vous complétez un run, il suffit de renseigner votre temps pendant le tournoi, et votre score apparaitra sur la page tournoi. En amont du tournoi, il est possible de soumettre des temps, avec ou sans vidéo, pour pouvoir voir sa progression et celle des autres. Contrairement à une saison classique de l' UD, ce que nous appelons "championnat" n'a qu'une valeur indicative ici. A partir d'un certain nombre de point (voir détails ci-dessous) une vidéo sera souhaitée, non pas pour vous contrôler, mais pour que les joueurs puissent s’échanger des astuces et les spectateurs des fruits de vos entrainements

Pour participer à l' évènement il faut s'inscrire sur le site (vous devrez renseigner quelques informations) : cela vous donne accès aux ressources "joueurs", la possibilité de renseigner des temps sur les jeux et la possibilité de participer aux tournois (un seul pour cet évènement, puisque qu'on se qualifie à la finale, on ne s'y inscrit pas !). Pour participer au tournoi qualificatif, dans le menu déroulant vous devez cliquer sur "participer au tournoi"

Système de points

Chaque jeu de cet évènement repose sur un système de points simple :

Chaque balise de complétion validée pendant la durée de l'épreuve donne un nombre de points fixé (différent selon les jeux), par exemple, 5 points par balise.

Dans le cas où le speedrun est fini dans la durée de l’épreuve, chaque seconde gagnée par rapport au temps capé donne un score (par exemple : 1 pt toutes les 5 secondes)

Ces points sont additionnés et donnent un score, la complétion vaut 100, et le total est toujours sur 200.

210 points correspondent au record du monde au lancement de l'évènement (le 13er Août 2017). Si le run n'avait pas de run enregistré dans la catégorie choisie, ce temps a été estimé. Les points par seconde ont été calculés par rapport à la durée du run, sa punitivité et la présence de comportements aléatoires. C'est ainsi que les temps des 200 points, et le temps maximum de l'épreuve (pour les 100 points) ont été déterminés. Terminer le jeu dans le temps imparti prouve déjà une connaissance du speedrun, de sa route et des techniques nécessaires. Il a été décidé que le scoring serait plus sévère que dans les saisons précédentes, ne vous découragez pas si vous trouvez que les 200 points sont inatteignables.

A propos des émulateurs

Tous les jeux de l'UD sont joués sur PC pour des questions de coûts et d'accessibilité. Si vous possédez la console originale (et la bonne version de la rom) et que vous avez les moyens de capturer, vous pouvez jouer sur la console d'origine.

Pour les émulateurs, il est obligatoire d'utiliser ceux explicitement autorisés dans les règles détaillées par jeux.

Il est interdit d'utiliser une manette turbo et de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre controller, et cette touche de votre controller ne doit pas être associé à une autre touche de la manette de NES.

Soumettez vos PB sur tous les jeux pendant la dure de l'évènement !

Entrainement

Libre à vous de vous entrainer sur tout ou partie des 8 jeux. Vous pouvez participer au tournoi quelque soit votre niveau et le nombre de jeux appris ! Comme bon vous semble. Parlez de vos difficultés, de votre apprentissage, de vos découvertes aux autres runners. L'important est d'apprendre des jeux et de faire partie d'une communautés de speedrun. N'hésitez pas à organiser des races sur les jeux que vous pratiquez, à motiver des gens à runner avec vous, à faire des tutos ou des coachings sur les jeux que vous connaissez ! Comme il s'agît d'un évènement spécial, les ressources des jeux ne seront pas détaillées, mais n'hésitez pas à échanger sur le discord dédié à l'évènement

Tournois

Les runners doivent impérativement être inscrits au moins 2h avant le début des tournois, et il est techniquement impossible de rajouter un retardataire une fois un tournoi lancé.

Des étoiles seront attribués aux 10 premiers des tournois : étoile de papier de la 10e à la 4e place, bronze pour la 3e place, argent pour la 2e place et or pour la 1e place. Les étoiles sont de simples gratifications cosmétiques.

Des runners seront restreamés en live sur le twitch de l'Ultime Décathlon Pour cette raison il est demandé à un maximum de runners de streamer leur performance vers le serveur dédié de l'UD.

Finale du 24 septembre 2017

Les 4 meilleurs du tournoi qualificatif, en plus de se voir octroyer le droit de jouer ensemble sur scène pendant la GGC pour se départager, ont les conditions d'accueil suivantes : restauration, hébergement et entrées à l'évènement prises en charge par l'organisation, ainsi que les frais de déplacement à la hauteur de 200 euros par runner.

DuckTales - Any% Easy

Conditions du run

  • Format et système de point :
  • 07:28 - 10:48 ; 100 - 100
    07:28 min est le temps des 200 pts.
    10:48 min est le temps max de l'épreuve.
    100 pts de complétion soit 16 à 17 points par niveau.
    100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 2 secondes (seulement si le jeu est complété).

    Compléter le jeu en niveau de difficulté facile.
    Le timer commence 0.92s après la selection du premier niveau (prise de controle de picsou) et fini lorsque Picsou touche le coffre qui déclenche la fin du jeu.

    Tier C : 09:08
    Tier B : 08:18
    Tier A : 07:48
    Tier S : 07:28
    Flèche : 07:18
    D.Flèche : 07:08

Etapes de complétion

  • Moon (17 points)
  • Amazonie (34 points)
  • Transylvanie (50 points)
  • Mines (67 points)
  • Himalaya (84 points)
  • Transylvanie 2 (100 points)

Autres informations

  • Record du monde au début : 00:07:08
  • TAS actuel : 00:07:06
  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

Ressources

  • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

Classement

Rang Pseudo Score Temps

Live

    Spelunky - All Shortcuts + Olmec

    Conditions du run

    • Format et système de point :
    • 18:25 - 35:05 ; 100 - 100
      18:25 min est le temps des 200 pts.
      35:05 min est le temps max de l'épreuve.
      100 pts de complétion soit 10pts par quête validée.
      100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 10 seconde (seulement si le jeu est complété).

      Débloquer les 3 raccourcis et tuer Olmec. Pour cela il faut compléter les 9 requetes du tunnel man. L'utilisation des raccourcis est autorisée.
      Le run commence par le tutoriel (reset de la sauvegarde avant de commencer une run).
      Le timer commence à la confirmation de la selection du personnage et s'arrete en passant la porte de sortie du niveau d'Olmec.

      Tier C : 26:45
      Tier B : 22:35
      Tier A : 20:05
      Tier S : 18:25
      Flèche : 17:35
      D.Flèche : 16:45

    Etapes de complétion

    • 1 Bombe (10 points)
    • 1 Corde (20 points)
    • 10000 (30 points)
    • 2 Bombes (40 points)
    • 2 Cordes (50 points)
    • Fusil (60 points)
    • 3 Bombes (70 points)
    • 3 Cordes (80 points)
    • Clé (90 points)
    • Olmec (100 points)

    Autres informations

    • Record du monde au début : 00:16:45
    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

    Ressources

    • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

    Classement

    Rang Pseudo Score Temps

    Live

      Mega Man X - Any%

      Conditions du run

      • Format et système de point :
      • 32:33 - 45:53 ; 100 - 100
        32:33 min est le temps des 200 pts.
        45:53 min est le temps max de l'épreuve.
        100 pts de complétion soit 7 à 8 points par niveau.
        100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 8 secondes (seulement si le jeu est complété).

        Jeu SNES, émulateur : Snes9x. ZSNES interdit.

        Le timer commence au Start.
        Le timer se termine à la mort Sigma.
        L'autofire n'est pas autorisé.

        Tier C : 39:13
        Tier B : 35:53
        Tier A : 33:53
        Tier S : 32:33
        Flèche : 31:53
        D.Flèche: 31:13

      Etapes de complétion

      • Intro (8 points)
      • Boss 1 (15 points)
      • Boss 2 (23 points)
      • Boss 3 (30 points)
      • Boss 4 (38 points)
      • Boss 5 (45 points)
      • Boss 6 (53 points)
      • Boss 7 (60 points)
      • Boss 8 (68 points)
      • Sigma 1 (76 points)
      • Sigma 2 (84 points)
      • Sigma 3 (92 points)
      • Sigma 4 (100 points)

      Autres informations

      • Record du monde au début : 00:31:13
      • TAS actuel : 00:29:08
      • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

      Ressources

      • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

      Classement

      Rang Pseudo Score Temps

      Live

        Refunct - Any%

        Conditions du run

        • Format et système de point :
        • 02:56 - 04:36 ; 100 - 100
          02:56 min est le temps des 200 pts.
          04:36 min est le temps max de l'épreuve.
          100 pts de complétion soit 3 à 4pts par interrupteur touché.
          100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 1 seconde (seulement si le jeu est complété).

          Version PC (Steam)
          Nous prenons l' IGT (qui s'affiche à la fin en faisant échappe). Si vous avez comme certains un bug d'affichage ou en cas de problème en tournoi, nous vous conseillons d'avoir une trace du real time au cas où. Pour cela, le timer démarre au reset de la partie (en cliquant sur New Game ou en validant le reset de la sauvegarde).
          Le timer s'arrête en touchant le dernier interrupteur.

          Il est interdit d'utiliser le New Game Glitch.

          Tier C : 03:46
          Tier B : 03:21
          Tier A : 03:06
          Tier S : 02:56
          Flèche : 02:51
          D.Flèche : 02:46

        Etapes de complétion

        • 10 interrupteurs (32 points)
        • 20 interrupteurs (64 points)
        • 25 interrupteurs (80 points)
        • 26 interrupteurs (83 points)
        • 27 interrupteurs (86 points)
        • 28 (89 points)
        • 29 (92 points)
        • 30 (96 points)
        • 31 (100 points)

        Autres informations

        • Record du monde au début : 00:02:46
        • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

        Ressources

        • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

        Classement

        Rang Pseudo Score Temps

        Live

          Mario Kart Double Dash - All Cup Tour

          Conditions du run

          • Format et système de point :
          • 28:18 - 38:18 ; 100 - 100
            28:18 min est le temps des 200 pts.
            38:18 min est le temps max de l'épreuve.
            100 pts de complétion soit 6 à 7 points par course.
            100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

            Version NTSC - Emulée avec Dolphin 5.0

            Le jeu est joué en 150cc, 60Hz. Le timer utilisé est l'in game time.
            L'émulateur utilisé doit être Dolphin 5.0.
            L'utilisation de code action replay pour débloquer l'ensemble du jeu est autorisé. L'utilisation des autres codes est absolument interdit.

            En tournoi, pour le grand chelem, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 44:34, mais il faudra soumettre son IGT s'il est inférieur à 38:18, sa complétion sinon.

            Tier C : 33:18
            Tier B : 30:48
            Tier A : 29:18
            Tier S : 28:18
            Flèche : 27:48
            D.Flèche : 27:18

          Etapes de complétion

          • Circuit Luigi (6 points)
          • 2 (12 points)
          • 3 (18 points)
          • 4 (25 points)
          • 5 (31 points)
          • 6 (37 points)
          • 7 (43 points)
          • 8 (50 points)
          • 9 (56 points)
          • 10 (62 points)
          • 11 (68 points)
          • 12 (75 points)
          • 13 (81 points)
          • 14 (87 points)
          • 15 (93 points)
          • Rainbow Road (100 points)

          Autres informations

          • Record du monde au début : 00:27:18
          • TAS actuel : 00:25:38
          • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

          Ressources

          • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

          Classement

          Rang Pseudo Score Temps

          Live

            Super Monkey Ball 2 - Advanced + Extra

            Conditions du run

            • Format et système de point :
            • 09:29 - 16:09 ; 100 - 100
              09:29 min est le temps des 200 pts.
              16:09 min est le temps max de l'épreuve.
              100 pts de complétion soit 2 à 3 points par niveau.
              100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 4 secondes (seulement si le jeu est complété).


              Version NTSC - Emulée avec Dolphin 5.0

              Le temps utilisé est le temps réel, en challenge mode, difficulté Advanced : le timer commence au Game Start après la selection du nombre de vies. Le timer s'arrête en franchissant la ligne d'arrivée du dernier stage (EX10 Teapot).
              L'émulateur utilisé doit être Dolphin 5.0.
              Le code action replay pour avoir le nombre de vies maximum est autorisé. Les autres codes sont absolument interdits.
              En tournoi il est possible que l'épreuve soit écourtée, le timer s'arrête alors à la fin des stages standards (30 ARTHOPOD).

              Tier C : 12:49
              Tier B : 11:09
              Tier A : 10:09
              Tier S : 09:29
              Flèche : 09:09
              D.Flèche : 08:49

            Etapes de complétion

            • 1 (2 points)
            • 2 (5 points)
            • 3 (7 points)
            • 4 (10 points)
            • 5 (12 points)
            • 6 (15 points)
            • 7 (17 points)
            • 8 (20 points)
            • 9 (22 points)
            • 10 (25 points)
            • 11 (27 points)
            • 12 (30 points)
            • 13 (32 points)
            • 14 (35 points)
            • 15 (37 points)
            • 16 (40 points)
            • 17 (42 points)
            • 18 (45 points)
            • 19 (47 points)
            • 20 (50 points)
            • 21 (52 points)
            • 22 (55 points)
            • 23 (57 points)
            • 24 (60 points)
            • 25 (62 points)
            • 26 (65 points)
            • 27 (67 points)
            • 28 (70 points)
            • 29 (72 points)
            • 30 (75 points)
            • 31 (77 points)
            • 32 (80 points)
            • 33 (82 points)
            • 34 (85 points)
            • 35 (87 points)
            • 36 (90 points)
            • 37 (92 points)
            • 38 (95 points)
            • 39 (97 points)
            • 40 (100 points)

            Autres informations

            • Record du monde au début : 00:08:49
            • TAS actuel : 00:07:37
            • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

            Ressources

            • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

            Classement

            Rang Pseudo Score Temps

            Live

              Rayman Legends - UD 20 Levels

              Conditions du run

              • Format et système de point :
              • 29:56 - 39:56 ; 100 - 100
                29:56 min est le temps des 200 pts.
                39:56 min est le temps max de l'épreuve.
                100 pts de complétion soit 5 points par niveau.
                100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

                Le jeu est runné en NG+, tout ou partie du jeu peut être débloqué en lançant la run.
                Le timer utilisé est le temps réel sans compter les temps de chargement. Un outil est fourni dans le pack UD5, ou livesplit possède un load remover intégré.

                Le timer commence en sautant dans le premier tableau. Le premier niveau effectué est impérativement le 1-1 (Once Upon a Time).
                20 niveaux complets de Legends au total doivent être complétés, ceci ne compte pas les niveaux envahis, les princesses, ou les retours à Origins. Les niveaux musicaux extras (Living Dead Party) sont interdits. Par contre les niveaux musicaux normaux, les niveaux de boss, etc. sont autorisés.
                Le dernier level est impérativement un boss. Le timer s'arrête en frappant le teensie noir.

                L'utilisation de la valise est autorisée uniquement pour revenir à la galerie principale.

                En tournoi, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 43:00, mais il faudra soumettre son IGT (RTA sans temps de chargement) s'il est inférieur à 39:56, sa complétion sinon.

                Tier C : 34:56
                Tier B : 32:26
                Tier A : 30:56
                Tier S : 29:56
                Flèche : 29:26
                D.Flèche : 28:56

              Etapes de complétion

              • 1 (Once Upon a Time) (5 points)
              • 2 (10 points)
              • 3 (15 points)
              • 4 (20 points)
              • 5 (25 points)
              • 6 (30 points)
              • 7 (35 points)
              • 8 (40 points)
              • 9 (45 points)
              • 10 (50 points)
              • 11 (55 points)
              • 12 (60 points)
              • 13 (65 points)
              • 14 (70 points)
              • 15 (75 points)
              • 16 (80 points)
              • 17 (85 points)
              • 18 (90 points)
              • 19 (95 points)
              • 20 (Boss) (100 points)

              Autres informations

              • Record du monde au début : 00:28:56
              • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

              Ressources

              • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

              Classement

              Rang Pseudo Score Temps

              Live

                Super Meat Boy - Any%

                Conditions du run

                • Format et système de point :
                • 18:41 - 28:41 ; 100 - 100
                  18:41 min est le temps des 200 pts.
                  28:41 min est le temps max de l'épreuve.
                  100 pts de complétion soit 1 à 2 points par niveau.
                  100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

                  Il s'agit de la catégorie Any%. La sauvegarde doit être vierge au début de la run. Il faut valider 17 niveaux par mondes (peu importe lesquels) pour avoir accès au boss de la zone. La run commence au menu quand on valide, et se termine quand la cinématique se lance après le niveau "Escape".
                  Le jeu doit tourner à 60fps. Les glitchs "Alt glitch", "replay glitch", et le "bandage duping" sont interdits.

                  Tier C : 23:41
                  Tier B : 21:11
                  Tier A : 19:41
                  Tier S : 18:41
                  Flèche : 18:11
                  D.Flèche : 17:41

                Etapes de complétion

                • Forest (18 points)
                • Hospital (36 points)
                • Salt Factory (55 points)
                • Hell (74 points)
                • Rapture (93 points)
                • The End (The Pit) (94 points)
                • The End (2) (95 points)
                • The End (3) (96 points)
                • The End (4) (97 points)
                • The End (5) (98 points)
                • Dr Foetus (99 points)
                • Escape (100 points)

                Autres informations

                • Record du monde au début : 00:17:41
                • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

                Ressources

                • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

                Classement

                Rang Pseudo Score Temps

                Live